Mariage lao en Vendée :
Classiquement en France la mariage à lieu dans une salle des fêtes du coté de chez les parents de la mariée. Il s’agit d’une « grande fêtes » avec un buffet dîner suivi d’un « bal ». Le traiteur est en générale la famille, hé oui on met tout le monde à contribution !!! Puisqu’il s’agit d’un grand événement aussi bien pour les mariés que leurs familles. Il s’agit de réunir beaucoup de gens pour s’assurer du bonheur du couple. Les invités arrivent avec leurs plus belles tenues très colorées en particulier pour les femmes lao. C’est pour ces raisons que le mariage commence quelques jours avant chez les parents de la mariée.
J-1 : Préparation de la salle pour recevoir plus de 500 personnes. Début des préparations du buffet lao. Les familles se réunissent.
Jour J : On fini la décoration de la salle et le buffet, le « phakhouane » s’installe. L’orchestre se met en place et s’accordent.
16 h tout le monde se prépare . Le maître de cérémonie arrive
17H30 Les mariés et les invités commence à arriver.
18h Début du cortège du marié. Le marié ainsi que ça famille et amis forment un cortège à l’extérieure de la salle. Le tambour donne le rythme et c’est parti tout le monde chante « belle mère votre beau fils arrive… », Et le cortège avance en rythme.
Arrivé à l’entrée, le cortège est arrêté par une chaîne formé par des ceintures de femme lao. C’est à ce moment que commence une discussion entre les deux familles en toute bonne humeur et toujours dans le rythme. L’accord trouvé, le marié est accompagné au «phakhouane» par une femme d’un couple exemplaire. Sur le chemin une jeune fille de la famille de la mariée accueil le marié et lui nettoie les pieds par un petit jet d’eau.
Enfin le marié rejoint la mariée et la cérémonie commence. Cérémonie qui appelle les 32 esprits de chacun a revenir auprès des mariés pour leur assurer une bonne santé et beaucoup de bonheur. Durant la cérémonie, les mariées s’échangeront quelques offrandes pour symboliser l’arrivée des esprits. Enfin le maître de cérémonie présente ces vœux tout en leur nouant les fils blanc de coton autour du poignée et maintenant c’est au tour des parents et enfin aux amis…Cette cérémonie se termine par un pardon aux parents pendant lequel les mariées demandent leurs bénédictions.
Après le discours, l’heure du dîner arrive.
Le buffet du mariage est toujours composé de « lap sin » la salade de viande qui est le plat typique lao pour le bonheur et la prospérité. Mais aussi les saucisses lao, et autres plats lao… Le tout accompagné d’une musique d’ambiance.
Les mariés ouvrent le bal et dansent sur une chanson racontant le future d’un jeune couple de mariée. Puis c’est au tour des familles des mariées, puis les amis.
Des surprises vont attendront durant toute la soirée...
Les danses:
Les danses lao se dansent à 2 suivant un grand cercle, les garçons à l’intérieure du cercle, mais on peut aussi danser entre filles ou garçons. Il existe plusieurs danses car chaque régions du Laos à son rythme régional. Mais essentiellement ces danses.
Le lamvong : rythme modéré où le duo avance en rythme de 3 pas en avant se tourne pour se regarder et recul de 2 pas ainsi de suite… toujours en rythme bougeant gracieusement les mains et doigts, le tout sans jamais se toucher.
Le lam .. : rythme plus soutenu où le duo doit avancer de 3 pas et reculer de 3 pas en rythme et ce sans oublier les mains.
A vous de jouer !!